Affichages Divers :

Communiqué de presse de l’armée de l’air

sur les différentes possibilités dans l’institution :

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au format PDF : larmee-de-lair-recrute-format-pdf


Campagne de sensibilisation grand public

“Réagir en cas d’attaque terroriste” :

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radicalisation


La Caisse Primaire d’Assurance Maladie d’Eure-et-Loir

vous informe :

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La rentrée est l’occasion pour chacun de faire le point sur ses vaccinations, et ce, quel que soit son âge. C’est le moment de se poser la question : et moi, est-ce que je suis à jour ?

La vaccination permet de lutter contre des maladies qui peuvent être graves. Elle déclenche la formation d’anticorps qui protègent contre ces maladies. L’efficacité de la vaccination est telle qu’elle a permis de faire disparaître certaines maladies ! On se vaccine pour se protéger soi-même, mais aussi pour protéger sa famille et son entourage. La durée de la protection pouvant varier selon les vaccins, il est nécessaire, dans certains cas, de pratiquer des rappels pour réactiver cette protection.

Pour les plus jeunes, rappel des vaccinations obligatoires
Un enfant doit être vacciné (sauf contre-indication médicale) contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP) pour pouvoir être inscrit, en crèche, à l’école, en garderie, en colonie de vacances ou toute autre collectivité d’enfants.
Le médecin, qui procède à la vaccination obligatoire de l’enfant, doit l’inscrire sur son carnet de santé.
Les autres vaccins (rougeole, oreillons, rubéole, hépatite B, coqueluche…) sont « recommandés », c’est-à-dire très fortement conseillés.

La vaccination s’adresse à tout le monde
Certaines personnes pensent parfois que la vaccination ne concerne que les enfants. Pourtant, certains vaccins sont aussi très importants à l’âge adulte (comme le tétanos ou la grippe par exemple).
Pour les adultes, les rappels de vaccination dTP se font désormais à âge fixe : 25 ans, 45 ans, 65 ans, puis tous les 10 ans à partir de 65 ans. Quand une ou plusieurs injections ont été oubliées, il n’est pas nécessaire de tout recommencer : il est possible d’effectuer un « rattrapage ».

Pour faire le point : le calendrier vaccinal et mesvaccins.net
Le calendrier vaccinal est disponible sur les sites ameli.fr, ars.centre.sante.fr, sante.gouv.fr et inpes.sante.fr.
Le site internet mesvaccins.net peut également permettre d’obtenir un bilan personnalisé grâce à un questionnaire sur la situation personnelle, les conditions de vie, la profession, les maladies ou traitements en cours, et ainsi connaître la liste des maladies contre lesquelles il faut se protéger.

Où se faire vacciner ?
Il est possible de se faire vacciner par son médecin traitant, par le médecin du travail, par un infirmier (sur prescription médicale) ou encore dans un centre de vaccination. Les enfants de moins de 7 ans peuvent être vaccinés dans un centre de Protection maternelle et infantile (PMI).

 

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Règles en matière de plantations

Les essences :

Rappel : à Néron, la plantation de tuyas est interdite par le règlement du Plan d’Occupation des Sols.

La distance des plantations :

Les arbres, arbustes et arbrisseaux doivent être plantés à bonne distance des propriétés voisines. Un retrait défini par le code civil (articles 671 à 673), doit être respecté.

L’article 671 du code civil énonce qu’il est permis d’avoir des arbres arbustes et arbrisseaux près de la limite de la propriété voisine, qu’à la distance prescrite par les règlements particuliers existants (POS ou règlement du lotissement et de la copropriété).

A défaut, la distance légale est de :

2 mètres de la ligne séparative des deux propriétés pour les plantations dont la hauteur dépasse deux mètres ;

0,50 mètre pour les plantations de hauteur inférieure.

A noter, d’une part que ces règles s’appliquent aux haies non mitoyennes, bosquets, bois, forêts mais pas à l’arboriculture (culture agricole), d’autre part si un mur sépare les deux propriétés, les plantations peuvent être faites en espaliers soit de chaque côté du mur s’il est mitoyen, soit du seul côté de la propriété auquel il appartient, mais elles ne pourront pas dépasser la crête du mur.

Le calcul de la distance :

La distance légale arrêtée par le code civil est toujours calculée à partir du centre de l’arbre jusqu’à la ligne séparative, sans tenir compte des nœuds et irrégularités du tronc. Elle n’est donc pas calculée par rapport aux racines et aux branches qui elles doivent être obligatoirement coupées et élaguées (article 673 du code civil).

L’arbre appartient au propriétaire du fond sur lequel il pousse.

Haie en limite séparative :

Vous habitez en milieu urbain et vous désirez clore votre propriété avec des plantations (art. 663 du code civil) :

En accord avec votre voisin, vous pouvez décider que la clôture entre vos habitations soit une haie ou une rangée d’arbres. Vous devez obtenir un consentement du propriétaire voisin avant de commencer tous travaux. En cas de refus de celui-ci, l’autorisation du juge (tribunal d’instance ou de grande instance) est nécessaire. Les frais de clôture sont partagés.

En bordure des voies publiques :

La plantation d’arbres en bordure des voies ouvertes à la circulation publique est en principe soumise à une réglementation spécifique selon qu’il s’agit d’une voie communale ou d’un chemin rural :

retrait de deux mètres au moins de la limite des voies communales et routes départementales (alignement) quelle que soit la hauteur (article R.116-2-5 du code de la voirie routière). Cette obligation de retrait par rapport à l’alignement concerne les plantations effectuées depuis le 25 juin 1989. Celles existantes avant cette date peuvent rester en l’état, sauf gêne. Les replantations se font en retrait.

sans condition de distance le long des chemins ruraux sous réserve que soit respectées visibilité et obligation d’élagage (article R.161-22 du code rural).

Les Nuisibles

LES NUISIBLES

Comme dans toutes les communes, des « nuisibles » sont présents.

Un nuisible est un organisme dont l’activité est considérée comme négative pour l’homme ou ses activités. Il peut s’agir de plantes, d’animaux…

En cas de dommages occasionnés par la faune sauvage, il est impératif de compléter et transmettre en mairie les documents ci-joint, afin qu’il soit pris connaissances de l’importance de ces dégâts au vue du classement de ces espèces en espèces nuisibles.

A réception des documents dûment complétés, une demande sera adressée par la mairie aux services adéquats de la Direction Départementale des Territoires d’Eure-et-Loir.

Location de la salle des fêtes

A compter du 1er janvier 2016, le conseil municipal a décidé d’ouvrir la location de la salle des fêtes aux extérieurs ; le bâtiment étant inoccupé de nombreux week-end dans l’année.

Comme précédemment, les associations fourniront leur planning de réservation avant la fin du mois d’octobre.

Puis, du 1er novembre au 31 décembre, les Néronnais seront prioritaires sur les locations.

Enfin, à compter du 1er janvier les réservations s’ouvriront également aux extérieurs pour les dates restantes.

Les réservations se feront en Mairie, sur présentation d’une attestation d’assurance “Responsabilité civile” et d’une pièce d’identité.

Tarif 2016 pour les week-end (48 h), à partir de 20h :

 Néronnais : 200 €
Extérieurs : 500 €

 Journée supplémentaire : 100 € (Néronnais et extérieurs)

Pour consulter le règlement complet :

Projets et travaux en cours

RÉALISATIONS POUR L’ANNÉE 2014 :

L’année 2014 a été marquée par un fort ralentissement dans la réalisation de travaux, afin de concentrer tous les efforts financiers sur l’opération « Cœur de village » à venir.

Ce projet a été finalisé avec le choix de l’entreprise « TOFFOLUTTI » pour une réalisation en trois tranches d’un montant total de 273.413 HT. La tranche ferme de 111.178 HT sera réalisée courant 2015, elle comprend les travaux suivants :

• l’aménagement de la voirie avec la création d’un plateau surélevé et l’aménagement des trottoirs en bordure du plateau

• l’aménagement d’une partie de la place de la mairie avec création du nouvel accès à l’école et création de places de parking

Certains petits travaux obligatoires ont néanmoins été réalisés ou lotis sur plusieurs exercices :

• Éclairage public
La mise aux normes des points lumineux a été réalisée avec le Syndicat Electrique. Les ampoules à vapeur de mercure étant interdites, elles ont été remplacées par des ampoules moins énergivores mais plus performantes en luminosité. A cette occasion, certaines lanternes ont elles aussi été remplacées. De plus, un état des lieux des zones encore mal éclairées a été effectué, afin de pouvoir y remédier.

• Voirie-sécurité

Un état des lieux des points noirs (vitesse excessive, dangerosité de la chaussée, stationnements gênants) a été réalisé par la Commission Travaux en liaison avec la DDE, pour proposition des solutions à mettre en œuvre et estimation des coûts.

• École

o Remplacement du chalet de rangement des vélos et trottinettes et apport de l’électricité

o Remplacement du four et de l’armoire réfrigérée de la cantine, suite à la création de la nouvelle cuisine centrale de Nogent-le-Roi

URBANISME

Durant l’année 2014,

  • • 13 certificats d’urbanisme ont été délivrés (18 en 2013)
  • • 12 déclarations préalables de travaux ont été demandées (17 en 2013)
  • • 2 permis de construire (3 en 2013)
  • • 0 permis de démolir (1 en 2013)

Et pour l’année 2015 :

    • les travaux de sécurité du « Cœur de village », qui se dérouleront durant le premier semestre. Par souci d’économie, le Conseil a décidé de supprimer le lot « plantations, espaces verts ». Ces derniers seront progressivement réalisés par les employés municipaux,
    • la poursuite de la mise aux normes de la cuisine scolaire, suite à la mise en service de la nouvelle cuisine centrale de la CC4V,
    • la réfection de l’assainissement de la salle des fêtes, déjà prévue en 2014 mais différée pour cause des nouvelles normes imposées.
    • le début de la mise en place de l’opération « zéro pesticide » pour l’entretien des espaces publics de la Commune. ( Rappel : l’utilisation des produits phytosanitaire par les Collectivités sera interdite à partir de 2020).

Association Les Voix Soleil

les-voix-soleilObjet de l’association : Les Voix Soleil, association loi 1901 créée en 1996, rassemblent une trentaine de choristes de Maintenon, Pierres et différentes communes du canton ou des cantons avoisinants, sous la direction d’un chef de coeur diplômé, salarié.

” Notre répertoire étant à dominante classique (chants profanes et religieux), certains choristes partagent leurs loisirs entre notre choeur et des chorales locales au répertoire plus populaire.

Notre ambition est de présenter périodiquement au public de notre canton, en prestation exceptionnelle, une oeuvre importante du répertoire vocal pouvant nécessiter l’accompagnement d’une phalange orchestrale de dimension raisonnable.

Nous souhaitons recruter de nouvelles voix pour assurer la pérennité de notre chorale. “

Pour tout renseignement, contacter le président :

Patrice POUILLARD, au 02.37.82.74.33.

Site Internet en cours de création : www.lesvoixsoleil.fr

Le Plan d’Occupation des Sols

L’élaboration du P.O.S. de Néron a été conduite au début des années 1990, et le document final a été approuvé le 23 février 1998.

Deux modifications successives sont intervenues par la suite :

le 11 mars 2002, pour permettre l’implantation du Poney-Club.

le 17 septembre 2009, pour permettre l’extension de l’école, instaurer des emplacements réservés, et procéder à quelques modifications sur le zonage et le règlement.

Le Plan d’Occupation des Sols est un document d’urbanisme et de planification. Il définit les orientations d’urbanisme et exprime le projet urbain de la commune. Il réglemente notamment les droits à construire sur le territoire communal.

Il est recommandé de consulter le POS pour prendre connaissance de ses dispositions réglementaires avant tout dépôt de demande de permis de construire. Cette démarche préalable permet d’éviter d’élaborer un projet de construction en contradiction flagrante avec celles-ci.

Le POS est à la disposition du public en Mairie et en Préfecture.

Pour consulter le règlement du POS :

Reglement du Pos

Autorisations d’urbanisme

Depuis le 1er octobre 2007, 3 types de permis sont proposés : le permis de construire, le permis d’aménager et le permis de démolir.
La déclaration préalable remplace notamment la déclaration de travaux et la déclaration de clôture.

L’administration se donne 1 mois pour traiter les dossiers de déclarations préalables et 2 mois pour les permis de construire des maisons individuelles et les permis de démolir. En l’absence de réponse de l’administration dans les délais, le permis est accordé tacitement. Ces délais sont allongés lorsque le terrain est situé dans un périmètre de protection des Monuments Historiques ou de site naturel.

Les nouveaux formulaires, disponibles sur internet, sont remplissables en ligne. Les demandes de permis de construire et les déclarations préalables de travaux sont à déposer ensuite en mairie, soit directement, soit par courrier avec accusé réception.

Une liste des pièces devant accompagner les dossiers est fournie avec les nouveaux formulaires. L’administration a l’obligation de réclamer toutes les pièces manquantes en une seule fois avant la fin du mois suivant le dépôt du dossier.

En cas de refus du permis de construire, il est possible de modifier son projet et de déposer une nouvelle demande ou d’engager un recours contre la décision de l’administration.

La procédure :

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1- Remplir l’imprimé adéquat, disponible en Mairie (ou téléchargeable via le lien sur chaque rubrique) et constituer un dossier de demande.

2- Transmettre le dossier complet à la Mairie qui le fait parvenir pour instruction à la DDT.

Permis de construire

Pour toute construction de plus de 20m² de surface hors oeuvre brute.
En cas de changement d’affectation de tout ou partie d’un bâtiment existant.

Permis de démolir

Démolition totale ou partielle d’un bâtiment.

Permis d’aménager

Le permis d’aménager est un document administratif qui permet à l’administration de contrôler les travaux, installations et aménagements affectant l’utilisation du sol.

Déclaration préalable

C’est un document administratif qui donne les moyens à l’administration de vérifier qu’un projet de construction respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur. Ce document est obligatoire pour les travaux de faible importance.

Certificat d’urbanisme

Ce document vous informe sur la constructibilité d’un terrain ou la faisabilité d’une opération déterminée (avant projet de permis de construire). Il n’est plus nécessaire pour diviser un terrain.

Nouveaux arrivants

Vous venez d’arriver à Néron, vous avez choisi notre Commune pour son cadre de vie, sa situation géographique, ses services, son tissu associatif, etc …. : nous vous souhaitons la Bienvenue !

Le CCAS de la municipalité de Néron organise chaque année, un pot d’accueil dédié aux nouveaux arrivants (merci de vous faire connaître en mairie dès votre arrivée).

Ce moment convivial est l’occasion de découvrir davantage la commune mais aussi les services qu’elle propose.

Pour faciliter votre installation, répondre à vos questions ainsi que vous tenir informé de la vie locale, n’hésitez pas à consulter régulièrement notre site Internet mais aussi les différents supports d’information à votre disposition : bulletin municipal, flash, etc.

Quelles démarches faut-il faire ?

N’ajoutez pas les soucis administratifs à ceux du déménagement. Pour vous faciliter les démarches, procédez à un changement d’adresse groupé sur le site gouvernemental changement d’adresse. Dix minutes suffisent pour faire parvenir vos nouvelles coordonnées à La Poste, aux impôts, à la Caisse d’allocations familiales, aux Assedics, au bureau du service national et à certaines caisses de retraite. Pensez juste à vos munir de vos différents documents d’affiliation.

Pour vos papiers d’identité, le changement d’adresse est conseillé, mais facultatif sur la carte nationale d’identité, le passeport ou le permis de conduire.

En revanche, vous devez faire modifier la carte grise de votre véhicule sous peine d’amende, dans un délai d’un mois après le déménagement. Adressez-vous à la Préfecture d’Eure-et-Loir.

Enfin pour vous accompagner au mieux, nous vous proposons un récapitulatif des différents organismes dont il pourrait être nécessaire de vous rapprocher :

La Poste :
7 rue Grenêts
28210 NOGENT -LE-ROI
9h00-12h00 et 14h30-17h00

Syndicats des eaux :
1 rue Porte Chartraine
28210 NOGENT-LE-ROI
(bureaux en mairie de Nogent-le-Roi)
Pour ouverture compteur : 02-37-51-23-27
Services techniques : 02-37-51-44-51

Centre des Impôts de Dreux :
1 bis rue des Granges
28109 DREUX CEDEX
02-37-38-06-00
sip.dreux@dgfip.finances.gouv.fr
Accueil du lundi au vendredi 8h45 -12h00 et 13h00- 16h30
ou sur rendez-vous

CPAM d’Eure-et-Loir :
11 rue du Docteur André Haye
28034 CHARTRES CEDEX
Tél : 36 46 (0,06 €/min + prix appel) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

CAF d’Eure-et-loir :
Siège de la CAF d’Eure-et-Loir
10 rue Charles-Victor Garola
28035 CHARTRES CEDEX

Pour la contacter par courrier :
CAF d’Eure-et-Loir
TSA 32204
18931 BOUGES CEDEX 9

Pour la contacter par téléphone :
08-10-25-28-10 (0,06 €/min + prix appel) du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00

Sous-Préfecture de Dreux :
2-4 rue des Capucins
28100 DREUX
02-37-27-72-00
www. eure-et-loir.gouv.fr
Ouverte au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h15 à 15h30 (sauf mardi après-midi)

Le Barouf, compagnie théâtrale

Objet de l’association : Préparer des spectacles et organiser des représentations.

Manifestations : Représentations théâtrales.

Pour tout renseignement, contacter la présidente :

Marie-Noëlle DE CERROU, au 02.37.82.74.85.

Activités de l’année écoulée :

2014 a vu la création du dernier spectacle de la compagnie. Il s’agit de l’adaptation du roman de Delphine de Vigan, “No et moi”.
La création a eu lieu à Chartres, au Théâtre de Poche, puis le spectacle a tourné en Eure et Loir, dans le cadre de Scènes Euréliennes.

no-et-moi

En 2015, la Compagnie poursuit la représentation de sa dernière création, “No et moi” de Delphine de Vigan.

Egalement, la Compagnie présente “La Patience des buffles sous la pluie”.
Le spectacle est présenté sous forme de saynètes, et est une une succession d’instantanés de notre quotidien.

On y parle des relations de couple, de la sexualité et de la difficulté à vivre ensemble.
Le ton est acide, très actuel, décalé et souvent drôle.
à parir de 16 ans

la-patience-des-buffles

www.le-barouf.com/

renseignements : 02 37 82 74 85

Le Centre ADOS

Le Centre ADOS de la Communauté de Communes des Portes Euréliennes d’Ile de France (CCPEIF) s’adresse à tous les pré-ados et ados, du collège au lycée, et leur propose des services, sorties, animations dans un cadre bien défini.

Le Centre ADOS permet à ces jeunes de se rencontrer, de vivre des moments d’échanges et d’expériences communes, par le biais d’activités diverses et de sorties, le tout à des tarifs très abordables.

Si vous souhaitez en savoir plus, connaître d’autres jeunes en dehors de votre commune, n’hésitez pas ! Rejoignez le Centre ADOS de la CCPEIF !

Pour plus d’informations  : Tél : 02 37 27 50 34 / 06 31 78 23 44

Mail : isabelle.terrier@porteseureliennesidf.fr

ou participer aux réunions d’informations.

Pour les vacances de la Toussaint 2017,

le Centre ADOS vous proposes :

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Ci-après l’ensemble des documents nécessaires en version PDF :

  


Association Vie Arménie

Objet de l’association : Apporter un soutien moral, financier et épistolaire à des familles démunies de pays durement touchés.

Manifestations : Vente du muguet le 1er mai.

Pour tout renseignement, contacter la présidente :

Gisèle PINAULT, au 02.37.82.78.18.

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L’accueil de Loisirs

L’accueil de Loisirs « Les petits Malins » est géré par la Communauté de Communes des 4 Vallées.

Adresse : Chemin des Sources 28210 Néron – Tél : 02.37.82.50.32

Directrice : Laurence GUFFROY

Equipe d’animation : Raphaël Joly , Myriam Laurent, Isabelle Pirot, Laurence Thibaut.

Tarifs :

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Services proposés :

Accueil périscolaire matin et soir – aide aux devoirs par des bénévoles. « L’aide aux devoirs » est une démarche d’aide pas une étude. Les devoirs et leçons restent à approfondir à la maison par les parents. Sous la surveillance d’un animateur, une salle de l’accueil de loisirs est spécialement dédiée à l’aide aux devoirs les lundis, mardis et jeudis soirs à partir de 17h00.(prévoir cahier de brouillon, stylos, règles…). 

Accueil le mercredi, les petites et grandes vacances scolaires.

Effectifs : De 35 à 40 enfants en périscolaire et 15 à 20 enfants le mercredi.

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Activités :

L’accueil de loisirs ouvre ses portes de 7h00 à 19h00 les mercredis et vacances scolaires.

Lors du périscolaire, les heures d’ouverture sont :

les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h00 à 8h20 et de 15h30 à 19h00 et le mercredi de 7h00 à 8h20 puis de 11h30 à 19h00.

L’ORGANISATION

Le matin Les enfants sont accueillis à partir de 7h00 et jusqu’à 8h20, les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis. Ils arrivent de manière échelonnée. 2 animateurs (rices) et la directrice sont présents et proposent de petites activités (jeux de société, dessins, perles,…) ; les enfants ont aussi la possibilité de lire, faire des jeux libres ou déjeuner s’ils n’ont pas eu le temps chez eux.

Dès 8h00 ils sont invités à ranger le centre et à partir de 8h10 ils passent de manière échelonnée aux toilettes et au vestiaire. Les animateurs (rices) accompagnent les enfants dans les classes pour les PS, MS, GS, CP et pour les autres CE, CM ils sont dans la cour auprès d’une maîtresse qui les prend en charge. Le soir Les enfants sont accueillis dès la sortie de l’école à 15h30, lundis, mardis, jeudis et vendredis, le mercredi à 11h30 , 3 animateurs (rices) et la directrice sont présents. 2 animateurs (rices) prennent en charge les CE, CM dans la cour directement. 1 animatrice et la directrice prennent en charge les PS,MS, GS et CP

Le goûter est fourni par l’accueil de loisirs. Chaque soir un temps récréatif est mis en place dès la sortie de l’école avec activités libre jeux de 15h30 à 16h50. Puis une activité organisée est proposée aux enfants, selon un thème défini en amont, de 16h00 à 16h30. Ils sont répartis par groupes d’âges : PS, MS, GS/ CP, CE / CM. A 16h45 un goûter est proposé aux enfants.

A partir de 17h 00 en échelonnant selon la durée des leçons un endroit est mis à disposition pour une aide aux devoirs qui est surveillé par 1 animateur (rice) les lundis, mardis et jeudis, pour les enfants du CP au CM mais qui restent à vérifier et à approfondir à la maison par les parents. Pendant ce temps des activités, temps jeux, libres sont proposés aux autres enfants.

A partir de 18h00 et en fonction des effectifs, les 3 groupes d’âge sont réunis car les animateurs (rices) ont des horaires décalés. Les parents viennent chercher leurs enfants de manière échelonnée jusqu’à 19h.

LES JOURNEES TYPES DU MERCREDI

Les enfants de 3/11 ans Le centre accueille les enfants de 11H30 à 19h00.

11H30 à 11h40 : temps d’accueil des groupes dans cour pour les CE, CM par 2 animateurs. Accompagnaient par une enseignante pour les PS, MS, GS, CP auprès de la directrice du centre qui rejoignent les autres après avoir déposé leurs affaires.

11h40 à 12h00 : jeux récréatifs dans la cour puis passage aux toilettes sans oublier le lavage des mains.

12h15 à 13h15 : repas. 13h15 à 13h30 : passage aux toilettes re-lavage des mains. Installation des tapis temps calme, lecture au calme avec un temps de présentation du planning, humeur du jour…sieste / réveils échelonnés 3 à 5 ans / temps d’activités. 16h à 16h15 : temps libre surveillé.

16h15 à 16h45 : goûter en commun.

16h45 à 17h00 : petit point où l’on prend la parole sur l’après-midi avec tous les groupes.

17h à 19h : accueil du soir avec activités libres, jeux extérieurs, de sociétés…

LES VACANCES

Les enfants de 3/11 ans Le centre accueille les enfants de 7h à 19h.

7h00 à 9h00 : temps d’accueil avec activités diverses.

9h00 à 9h30 : présentation du planning.

9h30 à 11h45 : activités.

11h45 à 12h15 : temps libre surveillé.

12h15 à 13h15 : repas.

13h30 à 14h30 : temps calme, jeux de société calmes, lectures…

14h30 à 16h : activités.

16h00 à 16h15 : temps libre surveillé.

16h15 à 16h45 : goûter en commun.

16h45 à 17h00 : petit bilan de la journée.

17h00 à 19h00 : accueil du soir avec activités libres, jeux extérieurs, de sociétés…

Le restaurant scolaire

La commune propose un service de restauration le midi aux élèves de l’école des Sources. 70 repas en moyenne sont servis tous les jours en période scolaire. assiette-cantine Les repas sont préparés le jour même par la cuisine centrale de la CC4V et livrés en véhicules frigorifiques. Ils sont remis en température par les agents communaux avant d’être servis aux enfants des classes de la petite section au CM2. Pour les enfants ayants des allergies alimentaires : Un P.A.I. ( Projet d’Accueil Individualisé), rédigé par le médecin, doit être remis aux enseignants et à la mairie afin de mettre en place un protocole.



MA MAIRIE EN LIGNE – Paiement en ligne

Payer vos factures en ligne avec TIPI

 logo-tipi

Un nouveau moyen de paiement rapide, moderne et entièrement sécurisé pour régler vos factures de cantine : TIPI (Titre Payable sur Internet).

Afin de faciliter vos démarches et de limiter vos déplacements à la Mairie, la commune de Néron, en collaboration avec la Direction Générales des Finances Publiques, a mis en place un système de paiement en ligne par Carte Bancaire entièrement sécurisé. Ce nouveau service concerne désormais le paiement des factures de cantine.

Comment ce service fonctionne-t-il ?

Dès réception de votre facture, rendez-vous sur le portail TIPI ou cliquez sur le lien ci-dessous “Accès au service de paiement en ligne TIPI”,

Une fois sur la page d’accueil TIPI, cliquez sur “Accéder au paiement”,

Indiquez ensuite l’identifiant collectivité mentionné sur votre facture,

Puis renseignez tous les champs demandés,

Après vérification et validation des informations saisies, le formulaire de paiement en ligne vous est proposé. Saisissez vos coordonnées bancaires puis validez votre paiement.

Une confirmation de paiement vous sera alors envoyée par mail à l’adresse que vous aurez indiquée précédemment.cliquez-ici

L’école du village

L’école des Sources de Néron accueille pour la rentrée 2014/2015, 85 élèves de la Maternelle au CM2, répartis dans 4 classes.

Un service de cantine est mis à la disposition des élèves le midi.

Adresse :

Ecole des Sources

Chemin des Sources – 28210 Néron

Tél : 02.37.82.78.32

E-mail : ec-prim-des-sources-neron-28@ac-orleans-tours.fr

Enseignants à la rentrée 2014 :

Directrice : Nathalie BADET-DEBRÉE

PS-MS : Aleja BALLESTEROS – 13 élèves

GS-CP : Claire FIZET – 20 élèves

CE1/CE2 : Annemarie MESTRE – 26 élèves

CM : Nathalie BADET-DEBRÉE – 23 élèves

82 élèves à la rentrée 2014 – 84 élèves après les vacances de la Toussaint

ATSEM : Brigitte COGNEAU et Marie-Cécile CANN.

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Les délégués parent d’élèves, dans l’ordre, sont :

Grégory Maniez

Mélanie Poulingue

Aurélie Challe

Elsa Lhopiteau

Caroline Boucaux (suppléante)

Jeane Martin (suppléante)

Après le CM2, la scolarité de vos enfants se poursuit dans la commune voisine de Nogent-le-Roi, au collège “Jean Moulin” :

panneau-college

Adresse : 11, rue du 11 novembre 1918

Téléphone : 02.37.51.45.32

Site internet : clg-jean-moulin-nogent-le-roi.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/
photo-college

Une carte de transport est délivrée par le SITED de Dreux, puis des coupons semestriels sont à acheter en mairie de Nogent-le-Roi :

validité des coupons : de septembre à décembre et de janvier à juin.

renseignements au 02.37.51.23.26.

Le transport des collégiens et des lycéens s’effectue sur les lignes du réseau Transbeauce géré par le Conseil Général d’Eure-et-Loir, qui prend en charge 80% du coût du transport.

Des transports sont assurés quotidiennement vers les lycées de Dreux, vers la Gare Routière de Chartres et vers Rambouillet.

Des renseignements (horaires, points d’arrêt, titres, perturbations, …) peuvent être obtenus sur le site du réseau Transbeauce : www.transbeauce.fr/

Association des Parents d’Elèves (APE) de l’école de Néron

Objet de l’association : Apporter un soutien moral et financier à l’école de Néron.

Manifestations : Spectacle de Noël, Loto, Kermesse scolaire.

Le nombre de manifestations dans l’année dépend essentiellement du nombre de parents volontaires pour les organiser. N’hésitez pas à venir nous aider.

Les dates des réunions seront affichées sur le tableau d’information de la grille de l’école.

Manifestations organisées pour l’année 2017-2018 :

– 15 Décembre 2017 : Spectacle de Noël des enfants,

– date à définir : Loto,

– 30 juin 2018 : Kermesse de l’école.

Merci à tous pour votre soutien !

 

Composition du bureau pour l’année 2017-2018 :

Mélanie POULINGUE : Présidente

Isabelle FREHLING? : Secrétaire

Sarah HOUEIX  : Secrétaire Adjointe

Clarisse BERTRAND? : Trésorière

photo-bureaux-ape-2017-2018

ape.neron@gmail.com

 


Outils de communication

La Municipalité communique :

Outre le site internet, les élus utilisent deux autres supports de communication avec les administrés : – Le flash-info, qui parait 3 fois par an :


Voir les anciens flashs


Le bulletin annuel qui parait en janvier, et qui retrace tous les évènements de l’année écoulée. _ couv-bm-2012
– Enfin, tous les deux ans, la municipalité organise une réunion publique pour présenter le bilan et les projets en cours, et en débattre avec les habitants du village.

Comité des Fêtes de Néron

Objet de l’association : Le Comité des Fêtes a pour vocation l’animation festive dans la commune.

Manifestations : Organisation des fêtes du 14 juillet et de la Saint-Léger, assistance occasionnelle lors des manifestations organisées par d’autres associations du village.

Pour tout renseignement, contacter sa présidente :

Jacqueline Larcher, au 02.37.82.67.79.

Activités de l’année écoulée :

Compte Rendu des activités du Comité des Fêtes – année 2014

Créée le 22 juin 2002, l’association du Comité des Fêtes a pour vocation d’organiser la fête du 14 juillet et celle de la Saint Léger, patron de Néron.

Outre ces deux manifestations, le Comité des Fêtes participe à des manifestations en dehors de la commune, tel le Carnaval des Cloches de la CC4V et à des événements ponctuels, comme le Festival Excentrique.

Carnaval des Cloches

Le 5 avril 2014, s’est déroulé le défilé du Carnaval des Cloches à Nogent-le-Roi sur le thème « Le pays basque », en partenariat avec les communes de Lormaye et Vacheresses-les-Basses.

Notez dès à présent la date du prochain carnaval, qui aura lieu le samedi 11 avril 2015 sur le thème des dessins animés.

Festival Excentrique

Lors du festival 2014 sur le thème de la rivière, le Comité des Fêtes a installé son barnum dans la prairie non loin du ruisseau et a assuré la buvette et la restauration, en partenariat avec les chasseurs. Une halte rafraîchissante et un vrai régal pour les papilles !

Fête du 14 juillet

C’est sous une météo capricieuse que se sont déroulées cette année les festivités du 14 juillet.

La météo de l’après-midi avait été des plus humides pour les participants du concours de pétanque, mais c’était sans compter sur leur ténacité ! Ils ont tenu bon jusqu’à la fin, malgré les gouttes !

Outre le barnum installé sur la place de la Mairie, la buvette s’est agrémentée du bar en bois construit à l’occasion du Festival Excentrique et a donné au lieu tout son cachet !

Nombreux étaient les Néronnais et extérieurs à s’être donné rendez-vous pour l’apéritif républicain offert par la Mairie, sous le soleil revenu. Les barbecues mis à disposition n’ont pas failli à leur réputation et c’est dans une ambiance joyeuse et conviviale que tout un chacun a pu partager son repas champêtre, tiré des paniers pique-nique.

La soirée a continué avec la traditionnelle « Retraite aux flambeaux », suivie de l’embrasement du « Bonhomme Néron » et du tant attendu, feu d’artifice tiré devant l’église ! Un grand merci aux artificiers, qui chaque année, offrent un spectacle faisant la joie de tous, petits et grands. A noter que pour ces derniers, une formation « Artificiers C7 » sera dispensée courant 2015 leur permettant de réaliser un feu d’artifice encore plus grandiose.

Puis, c’est dans la douceur de la nuit, que les danseurs infatigables du bal populaire ont clôturé les festivités du 14 juillet, dans une ambiance survoltée jusqu’au petit matin !

Fête de la Saint Léger

Le Comité des Fêtes, renouvelé en 2014 a souhaité faire une pause dans les festivités de la Saint Léger ; lors du vide-grenier de fin septembre, il a toutefois assuré la buvette et la restauration et permis aux jeunes enfants de jouer dans une structure gonflable, installée devant l’église.

Le Comité des Fêtes remercie tous ceux et celles qui donnent de leur temps, pour que toutes les manifestations soient une réussite. Il continue néanmoins à recruter des bénévoles ; si vous souhaitez les rejoindre, n’hésitez pas à prendre contact avec sa Présidente, Jacqueline Larcher. Bonne humeur et convivialité garanties !